Archive pour décembre 2004

Mourir, cela n’est rien

Vendredi 31 décembre 2004

Si l’on ne se sent pas de mieux en mieux, à quoi ça sert de vieillir ?

Daniel Auteuil

Le sens des rivières

Jeudi 30 décembre 2004

J’aime les hommes qui sont c’qu’ils peuvent,
Assis sur le bord des fleuves.
Ils regardent s’en aller dans la mer
Les bouts d’bois, les vieilles affaires,
La beauté d’Ava Gardner.

[…]

J’aime les regretteurs d’hier
Qui trouvent que tout c’qu’on gagne, on l’perd,
Qui voudraient changer le sens des rivières,
Retrouver dans la lumière
La beauté d’Ava Gardner.

Alain Souchon

Il y a des types comme ça qui me plaisent, qui me sont sympathiques. Un peu parce qu’ils étaient avec nous dans la voiture quand on partait en vacances, qu’on les entendait sur le manège ou simplement dans le salon, sans doute. Mais aussi parce qu’au-delà des chansons ou autres je suis sensible à leur charme. Bien sûr je ne les connais pas, peut-être qu’en chair et en os à la place du passager ils me plairaient moins, mais c’est pas grave, c’est pas le cas.

La beauté d’Ava Gardner est extraite de l’album Ultra Moderne Solitude que j’ai toujours aimé.

Le peuple de la Terre

Mercredi 29 décembre 2004

Au Sri-Lanka, alors même que le raz de marée a fait pénétrer la mer jusqu’à trois kilomètres à l’intérieur des terres et a fait des milliers de victimes, on n’a encore retrouvé aucun cadavre d’animal.

On ne saurait mieux dire

Mercredi 29 décembre 2004

Extrait d’un article de Sami Michael dont Courrier International, qui indique qu’il prône le courage d’oublier, a publié la traduction :

Aucune tombe, aucune synagogue, aucune mosquée ni aucune église ne sont plus sacrées que les cris de joie des jardins d’enfants. […] Le seul symbole au pied duquel je suis prêt à me recueillir, ce n’est pas celui qui drape les cercueils, mais le regard ébloui d’un enfant devant le ciel bleu, ce ciel qui vous fait sentir que rien n’est plus précieux que la vie.

Avec un H comme humour et honte (ça doit être pour ça qu’on l’a ôté à amour)

Dimanche 26 décembre 2004

Je suis sûr que quelqu’un a déjà dû la faire celle-là.

Où les espagnols vont-ils acheter leurs cigarettes ?

Au bar-tapas.

Le roi est mort, vive le roi !

Dimanche 26 décembre 2004

Le roi des forêts commence à perdre les boules (c’est un roi, il en a plusieurs). Il fait n’importe quoi : il est totalement allumé de la guirlande. Je l’ai enguirlandé justement mais ça ne sert à rien, il est vacciné et puis de toutes manières ce n’est pas de sa faute.

Je crois que je vais devoir m’en séparer. Il doit s’en douter, il me lance des aiguilles. Heureusement qu’il dort comme une bûche sinon j’aurais peur qu’il essaye de me supprimer d’une injection létale durant la nuit.

Je vais le désolidariser de son socle rapidement, il ne sentira rien. Seulement, dois-je attendre qu’il ait perdu toutes ses aiguilles dans mon appartement ou bien dois-je en mettre partout dans l’escalier de l’immeuble. Dans cette dernière je pense qu’il conviendra de commencer par monter un étage avant de redescendre afin de brouiller les pistes.

Ce que j’aime

Dimanche 26 décembre 2004

Ce (ceux, celui, celle) que j’aime est ce dont le contact par l’un ou plusieurs de mes sens me procure un plaisir tel que j’ai envie de retrouver ce contact.

Quel amour que celui né du plaisir du contact conjugé aux cinq sens ! Un amour entier, physique, humain.

Les trucs à faire

Jeudi 23 décembre 2004

Pourquoi est-ce que La vie privée des animaux de Patrick Bouchitey n’est pas éditée en DVD ?

Comment vieillissent les souvenirs ?

Mercredi 22 décembre 2004

Je me demande comment je me souviendrai dans 10 ou 20 ans que j’ai appris la mort de Sacha Distel et de Serge Reggiani sur un chemin de l’île d’Aix où nous nous promenions avec Lili, Marie et Jérôme. Nous dirons à leur fils : Tu ne te souviens pas, tu avais 8 mois.

Comme mes parents se souviennent de Belle-île quand j’avais à peu près cet âge peut-être.

La bonne nouvelle

Mercredi 22 décembre 2004

J’ai fait un bilan de santé. Je crois que je n’avais rien fait d’aussi complet depuis… les 3 jours de l’armée (comme c’était pas génial je m’étais arrêté là d’ailleurs).

On m’a ausculté de tous les côtés.

J’ai regardé mon sang se précipiter toujours aussi rapidement dans des petites fioles (à croire qu’il se plaît là où il est).

Je n’ai pas eu envie de remplir le petit gobelet ce qui m’a obligé à revenir sur mes pas (je pense qu’il y a un truc psychologique, il suffit de me tendre un petit gobelet pour que ma vessie se bloque automatiquement).

J’ai fait le deuxième électrocardiogramme de ma vie… j’ai cru que j’allais m’endormir.

La dentiste m’a trouvé peut-être un tout petit début de carie, c’est mon dentiste officiel qui va être heureux de me voir.

J’ai appris que mon corps, quoiqu’allégé de plusieurs fioles de sang, avait grossi et qu’il était composé de 19,6 % de gras. Autant que la TVA quoi. Je vais observer attentivement les photos des canons de beauté ainsi déclarés qui fleurissent un peu partout. Si ça se trouve dans un coin de la photo il y a écrit en tout petit Photo H.T. ou H.G. (Hors Gras).

D’après les premiers résultats je suis en bonne santé à part que j’ai autant de souffle qu’une huître asthmatique (et sans fumer !).

Donc la vie est belle (quoique ce ne soit pas la bonne période pour surveiller ce que je mange) et je partage l’enthousiasme débordant (hum) du médecin que j’ai vu qui avait sa montre posée sur son bureau comme pour un examen sauf que là c’est lui qui examinait et qui me posait des questions sans écouter les réponses.