Des mots
Dimanche 31 octobre 2004Au gré de la lecture de Le pied de la lettre de Michel Tournier j’apprends que le mot hystérique vient du grec, on s’en serait douté, hustera qui signifie utérus. J’apprends aussi que :
Selon un croyance répandue au Moyen-Age, l’utérus serait un petit animal logé dans le ventre de la femme et dont la nourriture habituelle serait le sperme de l’homme. En l’absence de cette nourriture, l’utérus quitterait son gîte habituel - comme le loup sort du bois chassé par la faim - et se mettrait en quête d’une substance ressemblant au sperme. Il ne la trouverait que dans la substance grise du cerveau, rendant ainsi la femme “hystérique”.
J’y ai également trouvé le terme iconophilie qui me semble spécialement actuel.
Michel Tournier remarque que les termes absolu et infini qui désignent le comble (terme qui me semble, soit dit en passant inadapté, puisqu’à mon sens contradictoire avec les deux précédents, et à tout le moins moindre, j’allais écrire insuffisant, mais rien ne saurait suffire à l’absolu ou à l’infini) de la positivité s’expriment par une forme négative.
Ont également retenu mon attention, à propos du paupérisme, La pauvreté est essentiellement relative. Or il n’y a pas d’extinction possible du relatif. et surtout cette définition du plaisir : Sentiment positif qui accompagne la consommation - c’est à dire la destruction - d’un bien. S’oppose à la “joie”, sentiment qui accompagne tout acte de création. Seul de son genre, l’acte sexuel mêle le plaisir et la joie, car il est créateur, mais en même temps, il est prise de possession, et en certain sens consommation du partenaire.
Moreover, thanks to One-Word-A-Day Wordbutler I learned too that the salad days mean the happy days of one’s youth. I like very much this expression. It gives one more sense to the adress of my website to my mind.