11 grues à l’horizon
Le doute prenant la forme de questions aussi diverses que variées poursuit inlassablement le siège de mon esprit. Ainsi je m’interroge à propos de l’usure des atomes. En effet, l’atome étant le constituant élémentaire de la matière et, sauf le vieux mythe de l’antimatière, ne se détruisant pas à proprement parler mais se transformant et se recyclant à l’infini au gré des liaisons chimiques et des expériences nucléaires, il ne me semble pas exclu que nous puissions être partiellement constitués d’atomes très anciens ayant auparavant participés de choses ou d’êtres aussi divers que des pierres, un chat, une tortue, un mixer, un glaive antique, un Pharaon, un arbre, la mer rouge, Marylin Monroe, etc (on peut développer le concept à l’infini). J’irais même plus loin. Si on suppose que les atomes ne s’usent pas il y aurait une masse atomique potentiellement quantifiable, comme une immense caisse de légo, dont l’éternel recyclage constituerait l’ensemble de la matière (il me semble bien qu’au terme des expériences de chimie on devait retrouver la même quantité de matière éventuellement sous une forme nouvelle). Ce qui tendrait à étayer au moins partiellement la théorie de la réincarnation (ce ne serait malheureusement qu’une réincarnation partielle et purement physique, mais potentiellement multiple puisque l’on pourrait contenir des atomes de diverses origines). Ca me fait un peu mal d’appuyer les dires de Paco Rabanne (je vous rappelle qu’il s’agit d’un homme qui creuse des trous dans le sol pour faire l’amour avec la Terre). Pour vérifier que ma théorie tient debout (ceci dit un arbre mort peut tenir debout très longtemps, il n’en est pas moins vide de sève ; tout rapprochement avec une société existante ou ayant existé ne serait peut-être pas infondé et donc discutable) il faudrait passer à l’expérimentation (ce qui devrait nous occuper plusieurs siècles, rien que ça !). Il me semble qu’il faudrait trouver un moyen de marquer les électrons ou les protons afin de pouvoir organiser leur traçabilité.
En revanche si les atomes s’usent il va falloir trouver comment apparaissent les nouveaux atomes. Y’a-t-il une source ?
Cher scientifique qui a lu ces lignes, a été réanimé et revient pour vérifier qu’il n’a pas été l’objet d’une hallucination, tout d’abord j’admire ton courage, ensuite ma théorie me satisfait je te prie donc de me laisser dans mon obscurantisme sur ce point.
Pour l’anecdote, les quelques personnes à qui j’ai exposé cette théorie d’avant-garde me parlent toujours mais me regardent différemment (je le sens bien).
Je profite de mon intrusion dans le monde de la science pour vous faire part d’une autre idée. Si le clonage est mené à terme il me semble que cela pourrait apporter une réponse à la question antédiluvienne de l’Ame. En effet, bien plus que les jumeaux monozygotes, les clones vont peut-être nous éclairer sur l’âme de l’homme. Ces corps parfaitement identiques, à tel point qu’ils en sont interchangeables, seront-ils habités de façon similaire par une même âme présentant les mêmes caractéristiques d’identité et d’interchangeabilité ? Malraux avait peut-ête raison (le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas) mais pour des raisons dont il ne se serait pas douté. Si l’identité parfaite des corps ne se traduit pas par l’identité parfaite de l’âme cela risque de raviver certains doutes. Cela sans compter les quelques lignes de Françoise Giroud dont je vous avais fait part il y a peu.
Je me demande si la mer est rassurante parce qu’elle émet un son régulier qui rappelle le bourdonnement constant qu’on entend en ville ou bien s’il faut y voir quelque chose de plus lointain et de plus primitif, pour tout dire de foetal. En effet la mer présente la particularité de produire un son régulier, rythmé, comme les battements du coeur. Il me semble que ce sont les deux seuls cas dans la nature.
Cette bentley qui était présentée au Mondial de l’automobile me plaît bien (je parle de l’esthétique parce que je doute, même riche jusqu’à l’indécence, que je dépenserais une somme pareille pour une voiture) je trouve qu’elle ne dénoterait pas dans un Batman :
La notion même de révision me sort par les yeux… ce qui est plutôt gênant compte tenu de tout ce que je dois lire et donc faire rentrer dans ma tête par mes yeux.