Everybody knows

Octave a décrété 2003 : année de la joie. Pour ma part, et bien que je me range volontiers sous cet étendard, je déclare ici : 2003, une chose à la fois (i.e. lutte contre la dispersion, mais ça m’est plus personnel). Oui, autant évacuer l’hypocrisie des bonnes résolutions tout de suite, sauf que je ne suis pas hypocrite en l’espèce mais quand même les bonnes résolutions de la nouvelle année demeurent passablement ennuyeuses.

Le ballet des courses de noël a commencé comme tous les ans en ce début de décembre. Les magasins se sont parés de décorations toutes plus belles et surtout lumineuses et brillantes les unes que les autres pour guider, tel autant de phares, le chaland dans la nuit froide de décembre et de la consommation tous azimuts de Noël. Si les rois mages avaient su ils auraient investi dans les galeries Lafayette, la Samaritaine et le Bon Marché ; un chacun, comme ça pas de jaloux ! Ah le plaisir de faire ses courses le dimanche : les nerfs des conducteurs chauffés à blanc brillant comme les guirlandes électriques, la cohue digne d’Armaggedon tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des magasins, la chaleur étouffante à l’intérieur bien qu’on ait tombé le manteau (avec beaucoup moins d’entrain qu’on tombait la chemise cet été et, en revanche, beaucoup plus de gêne une fois retiré… à devoir le traîner avec soi dans des rayons où la place est comptée), la température glaciale à l’extérieur et le coup de froid fourbement tapi dans l’ombre à choisir ses proies (je ne peux pas écrire “guetter” car il n’a que l’embarras du choix)… La nuit tombe et la hotte est vide, la quête fut vaine, mais pas l’espoir. Dimanche prochain, fort des réflexions de la semaine, des catalogues consultés, des terrains tâtés, des listes établies, et la nuit portant conseil (coup de chance elle est particulièrement longue en cette saison) nous reprendrons la quête dans toute sa pureté virginale (c’est aussi de saison ça) et rentrerons au foyer pourvus de présents pour tous. Parce que bien sûr il y a les quelques désagréments que j’ai évoqués mais au fond nous aimons ça. Les guirlandes lumineuses de toutes les couleurs et tout ce qui brille, les sapins blancs même si c’est de la fausse neige, les pères Noël, les enfants qui regardent les jouets, les paquets cadeaux, l’envie de faire plaisir, de gâter, les chocolats, le froid sur les joues, l’espoir qu’il neigera pour les cadeaux, le calendrier de l’Avent, les gants, les bonnets et les écharpes assortis, la communion (peu importe que ce soit dans les magasins) avec tous nos contemporains (aussi agaçants soient-ils), la foule unie autour de la célébration du capitalisme… euh, pardon, du Christianisme. En parlant du petit Jésus, il y a un truc que j’adore ce sont les petits jésus, parfois ce sont des anges, en sucre. Vous savez le plus souvent ils sont roses, parfois blancs ou jaunes. Ils sont vendus dans des petits sachets transparents. C’est presque aussi bon que les chocolats !

Enfin bon, moi je cause, je cause, j’y étais même pas (uniquement parce que j’ai la chance de pouvoir faire les courses de Noël durant la semaine). Je me suis levé, non sans peine, pour aller faire deux heures de rock (expérience dont il ne faut pas abuser : le dimanche matin, du moins en hiver, ne se prête vraiment bien qu’à dormir !) et en rentrant j’ai fait du ménage et trié (un peu) le bazar qui traîne dans ma chambre.

Je réfléchis à établir mon Kaizen personnel avec quelques citations qui me semblent suffisamment justes pour que je les érige en préceptes. Au pire ça me fera une liste pour un système de citation aléatoire. Hé, hé…

Toutefois cédant à l’incohérence et au paradoxe j’écris ici (c’est à dire juste après la phrase précédente) que la vie est injuste et qu’il n’y a rien d’acquis. Ceci posé il apparaît qu’il vaut mieux profiter du présent tant que c’est possible. Ce qui ne dispense pas d’être respectueux, loyal voire même fraternel.

Pour la route un petit Leonard Cohen qui sait rester zen, comme tout le monde le sait (je n’ai pas pu m’en empêcher) en toutes circonstances, y compris les courses de Noël j’en suis sûr :

Everybody knows that the dice are loaded
Everybody rolls with their fingers crossed
Everybody knows that the war is over
Everybody knows the good guys lost
Everybody knows the fight was fixed
The poor stay poor, the rich get rich
That’s how it goes
Everybody knows

Everybody knows that the boat is leaking
Everybody knows that the captain lied
Everybody got this broken feeling
Like their father or their dog just died

Everybody talking to their pockets
Everybody wants a box of chocolates
And a long stem rose
Everybody knows

Everybody knows that you love me baby
Everybody knows that you really do
Everybody knows that you’ve been faithful
Ah give or take a night or two
Everybody knows you’ve been discreet
But there were so many people you just had to meet
Without your clothes
And everybody knows

Everybody knows, everybody knows
That’s how it goes
Everybody knows

Everybody knows, everybody knows
That’s how it goes
Everybody knows

And everybody knows that it’s now or never
Everybody knows that it’s me or you
And everybody knows that you live forever
Ah when you’ve done a line or two
Everybody knows the deal is rotten
Old Black Joe’s still pickin’ cotton
For your ribbons and bows
And everybody knows

And everybody knows that the Plague is coming
Everybody knows that it’s moving fast
Everybody knows that the naked man and woman
Are just a shining artifact of the past
Everybody knows the scene is dead
But there’s gonna be a meter on your bed
That will disclose
What everybody knows

And everybody knows that you’re in trouble
Everybody knows what you’ve been through
From the bloody cross on top of Calvary
To the beach of Malibu
Everybody knows it’s coming apart
Take one last look at this Sacred Heart
Before it blows
And everybody knows

Everybody knows, everybody knows
That’s how it goes
Everybody knows

Oh everybody knows, everybody knows
That’s how it goes
Everybody knows

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'xeteras.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '1168' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire