2 grues à l’horizon
Vous savez que vous êtes vieux n’êtes plus jeune quand les membres du nouveau groupe révélation de rock sont plus jeunes que vous.
Octave me relit des passages du journal que nous tenions à quatre mains il y a… longtemps déjà.
Kurt Cobain n’a jamais eu mon âge. Je me souviens qu’il s’est suicidé quelques jours avant la soirée organisée pour mes 18 ans. Il pleuvait, ce jour là et les suivants. Je ne me souviens pas de tout, l’alcool a lessivé mes souvenirs. Je me souviens être tombé.
Le lycée semblait ne jamais devoir finir. Pourtant nous étions déjà à deux mois du bac. Je ne connaissais d’ailleurs pas Octave à cette époque.
L’âge que j’ai aujourd’hui semblait aux confins de l’horizon, à l’autre bout de ma vie. Je l’ai atteint sans m’en rendre compte. Pourtant l’horizon est là devant moi et semble toujours aussi inaccessible. Plus j’avance et moins j’ai envie de l’atteindre.
J’ai la vie devant moi, mais alors c’est quoi ce qui est derrière ?
Comment suis-je arrivé ici ? Je ne sais pas. J’ai avancé sans regarder. Qu’est-ce qui me fait défaut ? Un cap ou un gouvernail ?
Au lycée j’étais un peu comme Kurt Cobain mais pas trop. Une pointe d’orgueil peut-être. (Edit : d’hygiène aussi)
Je réalise aujourd’hui que j’écoute beaucoup d’artistes qui ont l’âge de mon père, quand ce n’est pas plus, que lui-même a écouté et qu’il écoute encore.
Et après ? Il y a quoi après ?
J’ai longtemps cru que les choses changeaient après. Et puis non. Il n’y pas les enfants d’un côté, les adultes d’un autre et les vieux encore ailleurs. Ce ne sont que des états de chacun. Moi traverse ces états mais c’est toujours moi. J’ai été un enfant mais il n’a pas disparu, il portait le germe de l’adulte, il a mué mais il y a de l’enfant dans l’adulte. Devenir un autre est bien autre chose que de changer d’état.