Comment ai-je rompu avec ce mot ?
Pourquoi a-t-elle rompu avec moi ?
En lisant cette phrase il y a quelques jours j’ai eu exactement la même sensation que lorsque je retrouve enfin un mot qui m’échappait depuis longtemps.
Ce n’est pas la question qui a produit cet effet, c’est l’expression rompre avec et même plus particulièrement le verbe rompre.
J’ai déjà dit elle m’a quitté, je l’ai quittée, nous nous sommes séparés mais je réalise que je n’emploie jamais le verbe rompre. Il m’est arrivé de penser qu’il y avait sans doute une autre manière de le dire mais je ne me souviens pas avoir pensé à ce mot là. Il m’est tout simplement inaccessible. Il ne fait pas partie du vocabulaire disponible pour m’exprimer.
Je ne l’ai compris qu’en le lisant. Je fais un blocage psychologique sur le mot rompre nonobstant le fait que l’oxymore aigu né de l’association des mots rompre et avec me heurte. Pourquoi mon esprit occulte-t-il ce mot ? J’incline à penser que j’associe l’idée de rupture un caractère trop définitif et donc trop grave pour pouvoir même l’exprimer. C’est insupportable.
Je crois que l’idée de séparation à laquelle je rattache plus facilement le verbe quitter me semble plus supportable parce qu’elle n’a pas à mon sens ce caractère irrévocable. Se retrouver demeure possible après la séparation alors que rompre reviendrait à casser quelque chose sans disposer d’aucun moyen de réparer.
J’ai justement retrouvé ce passage que j’avais recopié d’Avec vue sur la mer écrit par Didier Decoin :
Je ne supporte pas l’automne, le café à la fin du repas, la veille de la rentrée scolaire, le dimanche soir, le crépuscule, l’idée que le soleil n’en a plus que pour cinq milliards d’années, le soupir résigné de l’ours qui va hiberner, les caisses qu’on enfourne dans les camions déménagement, le pavillon de chasse de Mayerling, la fin des Parapluies de Cherbourg et “La dernière classe” d’Alphonse Daudet - tout ce qui achève et s’échève.
Je ne sais pas m’en aller doucement. Au risque de passer pour indifférent, infidèle et léger, je ne peux quitter les êtres et les choses que brusquement.
Pourquoi est-ce si grave pour moi qu’une séparation soit définitive ?