A Stereophonic Sound Spectacular
Hooverphonic ne vient que rarement en France.
C’est donc avec une certaine excitation que je me suis rendu à la Maroquinerie hier soir pour assister à leur concert.
Je n’ai pas été déçu.
La première partie assurée par un DJ, Jerboa, avait un petit côté surréaliste puisqu’il a mixé devant une salle en majorité assise par terre, ce qui n’est probablement pas la situation la plus fréquente.
Le groupe, Alex Callier, Raymond Geerts et Geike Arnaert en avant scène épaulés de trois autres musiciens, a ensuite entamé un concert qui me paraissait un peu court avant les deux rappels ajoutant sept morceaux supplémentaires !
Après une introduction avec les deux premiers titres du dernier album, ils nous ont promenés dans leur répertoire en offrant des versions plus ou moins revisitées de titres plus anciens avec toujours pour fil directeur la voix magnifique de Geike Arnaert.
Alex Callier assurait avec le public un dialogue décontracté et enjoué qui a notamment conduit à une interprétation reggae de 2Wicky (je crois).
Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié une version amphétaminée de No more sweet music.
Lorsque Mad about you s’est achevée j’ai pensé comment terminer autrement un concert en France ? tout en regrettant qu’ils n’aient pas interprété Vinegar and salt.
J’ai à peine eu le temps d’apercevoir Raymond Geerts échanger sa guitare sèche contre sa Gretsch dans la pénombre que l’introduction de Vinegar and salt balayait mes regrets et la crainte collective d’une fin (toujours) prématurée.
Enfin, ils ont pris la salle par surprise en plaquant les paroles de Sometimes sur les deux fameuses mesures d’Imagine de John Lennon.
J’ai passé un très bon moment à ce concert envoûtant mais sans forfanterie qui me laissera un agréable souvenir.