Ally’s way of life
D’abord il y a plusieurs 4×3 qui fleurissent près du bureau. Style publicité moderne. Un logo géant qui inclut un mot : Starbucks. Point barre.
Soit Starbucks vient s’installer à Paris comme ils en font la menace depuis un moment, soit c’est un hoax… la deuxième solution semble peu probable vu le prix du m², même à la verticale, dans Paris.
Dans un journal je découvre que la première hypothèse était la bonne. Un Starbucks a poussé avenue de l’Opéra. Je me demande s’ils ont aussi importé Ally McBeal.
Grâce à un trajet en autobus je procède à un premier repérage visuel. C’est donc vrai, le coffee shop à l’américaine prend Paris d’assaut. Il y en aura sans doute pour regretter que le modèle batave ne lui ait pas été préféré.
Ce matin je passe à pieds. Il ne pleut pas. C’est décidé, je fais mon Ally McBeal. Je veux aller au bureau en remontant la rue avec mon gobelet en carton. Il n’y a pas trop de monde. Je fais simple, je demande un café de la semaine moyen (je crois que les gobelets sont américains parce que vu la taille du moyen je n’ose pas imaginer celle du grand). Je ne sais pas qui a commandé un muffin airelles-orange. Ah c’est moi… vous êtes sûrs ? Bon bah je le prends alors. (les minis cakes choclat et amandes-citron ressemblent étrangement à ceux de Pomme de pain). La caissière m’indique une sorte de petit présentoir où je trouverai du sucre et des touillettes. Le même genre de présentoir que celui des restaurants d’entreprise (quand on est petit on va à la cantine, quand on est grand au restaurant d’entreprise ; bon, pas moi, mais c’est parce que non seulement je suis petit mais la société pour laquelle je travaille aussi) sauf que là il est Starbucks.
Deux détails qui font la différence : il y a deux gobelets l’un dans l’autre pour éviter de se brûler les mains et les touillettes sont de longues tiges en bois (un peu dans le genre de celle du docteur pour faire aaaaahhhhhhhhhhhh mais en beaucoup moins large) or j’aime grignoter et ma préférence est toujours allée aux crayons à papier (en bois) plutôt qu’aux stylos (en plastique).
Un autre détail : il y a du sucre roux et du sucre sans sucre.
J’ai regardé vite fait les bulletins de demande d’emploi dans lesquels j’ai trouvé une rubrique que je n’avais jamais vue ailleurs connaissez-vous quelqu’un travaillant chez Starbucks ? dans laquelle on est prié d’indiquer le cas échéant le nom et le magasin de cette personne.
Ensuite je suis sorti jongler avec ma sacoche, mon muffin et mon gobelet. Je suppose que c’est une question d’entraînement. Cela dit je ne vais sans doute pas avoir beaucoup d’occasions de m’entraîner…