Ca eut payé… mais ça paye plus

Une étude réalisée par deux universitaires américains et rapportée, notamment, par ZDNet conclut que le téléchargement “peer-to-peer” ne joue qu’un rôle minime dans la diminution des ventes de CD, au grand dam des représentants des maisons de disques et notamment de la RIAA.

On peut reprocher à cette étude d’être basée sur des données de 2002 ce qui autorise dès lors à s’interroger sur l’évolution de ses résultats avec des chiffres plus récents. Toutefois cela ne saurait lui ôter tout intérêt.

Si le peer-to-peer n’a qu’un faible impact sur les ventes de CD pourquoi s’acharnent-ils encore alors me direz-vous avec cet air intensément interrogateur et concentré digne de l’enfant attendant la révélation ?

De plus en plus d’analystes et de spécialistes du secteur évoquent une évolution prochaine de la distribution de la musique vers une forme plus immatérielle par l’intermédiaire des réseaux, nécessairement au détriment du CD. Mais si le mode de distribution change il ne faudrait pas hâtivement en déduire que les distributeurs vont changer pour autant, bien au contraire. A n’en pas douter ils préparent justement activement leur prochaine évolution en s’efforçant de verrouiller au maximum leur futur gagne-pain, ce qui est bien humain, tout en nous faisant croire qu’ils protègent leur activité actuelle (qui est en fait la même, distribuer de la musique, mais qu’ils pratiquent autrement) et donc leur pérennité et même la musique (un peu comme si le supermarché du coin vous faisait croire que s’ils ferment il n’y aura plus de nourriture) (Soit dit en passant les pétroliers savent déjà que nous pourrions être contemporains de la disparition du pétrole… qui croyez-vous qui financent et encadrent les recherches sur les sources d’énergie de remplacement ? Ceci dit il ne faut pas cracher dans la soupe : ils ont des moyens qui permettent de faire ces recherches. Le seul détail qui choque est qu’il y a un monopole, bon allez disons un oligopole, privé qui contrôle l’énergie d’aujourd’hui comme celle de demain et empêche toute alternative). Leur crainte est qu’avec l’avènement d’un nouveau mode de distribution apparaissent de nouveaux distributeurs avec lesquels il faudrait alors partager le gâteau.

Cependant si les rock stars doivent être des bourgeois désoeuvrés (cf ci-dessous), peut-être pourrait-on classer la musique dans les bonnes oeuvres (j’entends par là humanitaires) de ces braves gens avec, pour première conséquence, leur gratuité pour nous.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'xeteras.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '661' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire