Comment occuper ses premières heures estivales

J’achève la lecture de Comment voyager avec un saumon d’Umberto Eco dont je ne saurais trop vous conseiller la lecture si vous souhaitez vous divertir en ce début d’été.

Ce recueil réunit un certain nombre de chroniques écrites pour diverses publications au fil des ans. Umberto Eco vient au secours du commun des mortels, c’est à dire peut-être vous mais en tous cas moi, en répondant à une poignée de questions quotidiennes mais qui peuvent néanmoins être sources de tracasseries.

Pour ma part j’ai particulièrement apprécié Comment reconnaître la religion d’un logiciel, Comment organiser une bibliothèque publique qui me laisse penser que l’auteur connaît personnellement la bibliothèque de ma fac ou encore Comment parler des animaux et Comment retrouver l’idiot du village à la télé (particulièrement ce dernier que je ne peux malheureusement pas retranscrire ici comme je le voudrais faute de temps mais que vous pouvez aller lire directement en rayon, ça ne fait que quelques pages) pour leur discernement ainsi que les textes relatifs aux voyages.

Les éléments relatifs à la cacopédie que l’on trouve en fin de volume sont assez hermétiques mais je vous signale tout de même le projet pour une université d’insignifiance comparée et particulièrement son département de tétrapilectomie1 proposant notamment des enseignements en hydrogrammatologie2, luthomiction3, pyropygie4 et orchopercussion5 afin de s’ouvrir à de nouvelles disciplines ou plus simplement de progresser…

Enfin vous pourrez constater que le travail d’Umberto Eco n’aura pas été vain, au-delà du plaisir qu’il m’aura procuré, puisque l’on constate aujourd’hui un réel engouement des voyagistes pour le voyage avec un saumon.

Néanmoins ils ne proposent pas la destination d’Alexandrie dans le Piémont, village natal de l’auteur qui écrit à son propos :

Si vous saviez comme on se sent fire en se découvrant fils d’une ville sans rhétorique et sans mythe, sans mission et sans vérité.

J’aime bien cette phrase.

Pour ceux que l’étymologie agace :
1 Science permettant de couper les cheveux en quatre
2 Technique de l’écriture sur des surfaces hydriques
3 Art de pisser dans un violon
4 Technique de mettre le feu aux fesses d’autrui
5 Art de s’en battre les couilles

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'xeteras.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '601' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire