Camembert, poésie,
bouquet de nos repas,
Que deviendrait la vie,
Si tu n’existais pas?

Brillat-Savarin

J’ouvre la boîte du camembert dont j’ai récemment fait l’acquisition.

Le papier que l’on connaît tous et qui sert d’écrin au fromage sert également aujourd’hui de support informatif si ce n’est publicitaire.

Celui que j’ai sous les yeux présente un encadré séparé en deux portions asymétriques dans lesquelles je lis 45% de mat. gr. d’une petite part et Soit nouvel affichage 20% de mat. gr. dans le produit fini d’autre grande part.

Une phrase vient compléter cette révélation sibylline : Votre fromage affiche désormais 20% de matière grasse sans changer de recette. Seul l’affichage de la matière grasse évolue pour mieux vous informer.

C’est à dire que rien change sinon la manière de le dire. C’est un peu comme les changements de modalité de calcul du nombre de chômeurs qui font régulièrement varier le taux de chômage mais qui ne changent strictement rien au nombre de personnes qui n’ont pas de boulot.

C’est le même camembert que le mois dernier sauf que celui-ci bénéficie d’un nouvel affichage, dans l’intérêt de celui qui le mange (pour mieux vous informer).

Il ne s’agit pas de changer le camembert mais uniquement la perception que l’on en a : le camembert n’est pas si gras que ça puisque l’on croyait qu’il avait 45% de matière grasse alors qu’en fait il n’en a que 20%.

Je crains que ce genre de manoeuvres ne parviennent à nous faire maigrir que de la tête.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'xeteras.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '569' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire