Le chauffagiste est venu faire la révision annuelle de ma chaudière.

Nous discutons pendant qu’il oeuvre.

Il me raconte qu’il a trouvé un emploi qui lui plaît pour lequel il s’est forgé une petite expérience. Il a 24 ans mais il s’est déjà reconverti. Il était banquier.

Je lui demande si c’était si pénible que ça. Il me raconte que ses parents ne savent ni lire ni écrire. Lorsqu’il travaillait dans une banque il a vu des conseillers vendre divers produits et services à des personnes qui ne savaient pas lire en sachant pertinemment que ça ne correspondait pas à leurs besoins. S’il avait dû agir il aurait eu l’impression de trahir ses parents.

Il a un sourire de compassion lorsque je lui dis ce que je fais. Le statut de jeune diplômé qu’il me prête lui semble être une source de désillusions. Mes diplômes me paraissent bien loin. A fortiori face à cet homme qui à l’âge de Clio a déjà exercé au moins deux métiers et souhaite acheter son logement.

Contre toute attente j’éprouve une certaine satisfaction en constatant qu’en dépit de nos professions différentes nous partageons les mêmes revendications : nous faisons trop d’heures et nous ne sommes pas suffisamment payés. Fraternité laborieuse…

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'xeteras.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '269' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire